L’historique
L’Euro
La contrefaçon
Le dossier du mois
Les cotes


Galerie
Le billet du mois


Calendrier
Nouvelles émissions

 

 

Un siècle d’histoire aux États-Unis
L’indépendance >>>
La guerre de Sécession >>>
Les certificats or et argent >>>
Passez votre curseur sur les images pour visualiser la face cachée des billets
 
L’indépendance des colonies
   

Dès 1690, la colonie du Massachussets a émis son premier billet de banque. Avant cette date, la monnaie se composait de pièces provenant d’Angleterre ou d’Espagne. Ensuite, les colonies on imprimé elles-mêmes leurs propres billets.

Pour financer la guerre entre les colons emmenés par le général George Washington et l’occupant anglais, le congrès a autorisé la circulation limité de billets en 1775 : les “Continentals”. Cette devise n’avait aucune équivalence en or ou en argent, mais a été soutenue par l’anticipation de futures recettes fiscales, qui seraient compensables lors de l’indépendance.

 

“One-third dollar”, 1776.
Benjamin Franklin a imprimé ce billet, émis pour financer la révolution américaine. Cependant ces “Continentals” ont été rapidement dévalués.

4 livres colonial, Pennsylvanie, 1777. “La contrefaçon, c’est la mort”, proclame ce billet.
La contrefaçon et l'inflation étaient déjà considérées les fléaux de la monnaie-papier.
 
4 dollars colonial, Géorgie,1776
Les “dollars espagnols” étaient couramment utilisés dans les treize colonies. Plus abondants que livres britanniques, les dollars espagnols sont devenus la monnaie officieuse dans les colonies.
 
12 pences colonial, Massachusetts, 1776,
Paul Revere a gravé ce billet de la colonie du Massachusetts. La morue, représentée en haut côté face, symbolise la prospérité des pêcheries de ce futur État.

 

Conditions d’usage >>>