L’historique
L’Euro
La contrefaçon
Le dossier du mois
Les cotes


Galerie
Le billet du mois


Calendrier
Nouvelles émissions

 

 

Un siècle d’histoire aux États-Unis
L’indépendance >>>
La guerre de Sécession >>>
Les certificats or et argent >>>
Passez votre curseur sur les images pour visualiser la face cachée des billets
 
La guerre civile
   

Le finacement de la guerre civile incita le Trésor à émettre en 1861 ses premiers billets, “demand notes”, compensables à la demande, en pièces de monnaie. Imprimés dans des valeurs de 5, 10 et 20 dollars, ces billets étaient aussi surnommés “greenbacks” (dos verts), leur verso étant imprimé de cette couleur.

Entre 1861 et 1865, les Confédérés ont émis leur propre monnaie, soutenue par le marché du coton, tablant sur le pari que la victoire sur le Nord assurerait la pérennité de la devise. Pari perdu.

Cependant, le manque de confiance de la population envers les billets - résultant de la période de banque libre - poussa le gouvernement à créer des sortes de “lettres de créance” productrices d’intérêts, les “Interest-bearing notes”, de 1861 à 1865. L’intérêt payé sur ces billets les a faits accepter des citoyens et a également contribué à financé la guerre civile.

 

10 dollars, Demand Note 1861.
Afin de créer une confiance de la population envers l’argent papier, le gouvernement a rémunéré ses fonctionnaires avec ces premiers “greenbacks”.

   
10 dollars confédéré, 1861.
Ce billet représente un esclave cueillant du coton. Imprimée en surnombre, cette valeur a été rapidement dépréciée.
   
10 dollars, Interest-Note, 1864.
Ces billets, considérés comme des bons du Trésor, offraient 6 % d'intérêts annuels.
   
  L’effort de guerre fut un grand consommateur de métaux précieux, si bien que l’on a assisté à une grave pénurie de pièces de monnaie. Cette pénurie s’avéra tellement importante que les billets, les timbres, voire les factures, ont été substitués aux pièces. Le gouvernement a alors autorisé la “monnaie fractionnaire”, de 1862 à 1876, également appelée “pièces de papier”, puisque les cents étaient imprimés sur du papier monnaie.  
5 cents, monnaie fractionnaire, 1864.
Sans autorisation, l’employé Trésor, a imprimé son portrait sur ce billet.
 
Conditions d’usage >>>