L’historique
L’Euro
La contrefaçon
Le dossier du mois
Les cotes


Galerie
Le billet du mois


Calendrier
Nouvelles émissions

 

 

Un siècle d’histoire aux États-Unis
L’indépendance >>>
La guerre de Sécession >>>
Les certificats or et argent >>>
Passez votre curseur sur les images pour visualiser la face cachée des billets
 
L’expansion vers l’Ouest

10 dollars, 1854, émis par la banque privée Mechanics Bank, de Memphis, Tennessee.

Après l’indépendance, le Congrès a établi la premier banque centrale nationale en 1789. La deuxième a fonctionné de 1816 à 1836. Puis vint l’ère de la banque libre, entre 1836 et 1866 : n'importe qui - états, banques, privées, compagnies et même individus - pouvant émettre de la monnaie. Cette période fut le théâtre d’une déréglementation à outrance. Par exemple, un dollar émis par la ville d’Atlanta n’avait pas même valeur que celui émis par la ville de New York.

En 1860, 8 000 banques différentes imprimaient leurs billets, dont la plupart, sans valeur les fameux “Wildcat” (chats sauvages). Cette période prit fin en 1863, avec la création de la banque fédérale.

 

 
3 cents, 1862, émis par le magasin de fournitures pour dames Peabody, Massachussets. Autre illustration du manque d'uniformité des billets.
5 dollars, 1862, émis par la banque d’État de Louisiane. Un an après la sortie de ce billet, le président Lincoln signa une loi pour créer une monnaie nationale unique et uniformiseret renforcer le système bancaire.
 

 

Conditions d’usage >>>