L’historique
L’Euro
La contrefaçon
Le dossier du mois
Les cotes


Galerie
Le billet du mois


Calendrier
Nouvelles émissions

 

 

Les Unions monétaires >>>
Bien commencer
   

Collectionner, de manière sérieuse, les billets anciens demande deux qualités indispensables : la patience et la prudence. En effet, l’erreur la plus courante commise par de très nombreux billétophiles débutants, est d’en vouloir trop, trop vite, ce qui conduit à acheter de nombreux billets sans discernement. Débuter une collection c’est d’abord s’intéresser, se renseigner, connaître, comprendre. Il faut apprendre à regarder les billets, à estimer leur qualité, à comparer les prix.

Référencer correctement sa collection est également fondamental. Pour ce faire, nous vous conseillons la référence d’un ouvrage de bonne qualité dans notre domaine : “Les Billets français du XXe siècle”, par M.C. Fayette. Les références indiquées sont utilisées par tous les marchands de France, tous les billets de la banque de France du XXe siècle sont répertoriés et les cotations très proches de celles pratiquées par les professionnels.

Une seule limite pour réaliser une collection de billets anciens : votre seule imagination !
         
Pour ranger votre collection, nous vous conseillons des albums standard. À proscrire : les albums photos dont les pages sont légèrement collantes et les matières plastiques inappropriées. Enfin, simple et peu coûteux : ranger les billets dans un simple classeur à l’aide de feuilles plastiques perforées.
   
       
Des idées de collections
   

Pourquoi ne pas collectionner un billet de chaque pays du monde à l’état incirculé ? Il existe deux cent douze pays, États ou dépendances qui peuvent en émettre et quatre Unions monétaires. Si ce n’est pas une collection coûteuse, elle s’avère en revanche très instructive : vous en apprendrez sur la culture, les paysages, les gens, les édifices, les gouvernants, les armoiries, les drapeaux, les langues, les unités monétaires et l’économie.

Vous pouvez très bien réaliser une collection thématique concernant les images représentées sur les billets : animaux (poissons, oiseaux, mammifères, etc.), paysages, flore… Pensez aussi aux figures illustres : la reine d’Angleterre est très largement représentée de par le monde.

N’oubliez pas, non plus, d’autres thèmes comme, par exemple, les époques (tous les billets de votre année de naissance), la géographie (pays ayant une langue commune, anciennes colonies françaises ou britanniques, pays de l’ancienne URSS…), les valeurs… Bref, faites confiance à votre imagination, mais sans vous disperser !

 
    Un exemple d’idée thématique ? Les scènes de la vie quotidienne en Afrique !
   
Conditions d’usage >>>