L’historique
L’Euro
La contrefaçon
Le dossier du mois
Les cotes


Galerie
Le billet du mois


Calendrier
Nouvelles émissions

 

 

Votre collection >>>
Passez votre curseur sur les images pour visualiser la face cachée des billets
 
Les quatre Unions monétaires
   

Quatre Unions monétaires unissent vingt-trois pays. La seule marque distinctive du papier-monnaie est souvent une lettre qui identifie le pays. En général, les billets d’une même union sont valides dans tous les pays membres.

L’Union monétaire des Caraïbes occidentales
   

Le dollar des Caraïbes émis par la Eastern Caribbean Central Bank est utilisé dans huit pays des Antilles, toutes d’anciennes colonies britanniques. Un suffixe d’une lettre se retrouvant après le numéro de série identifie le pays. Anguilla (U), Antigua & Barbuda (A), Dominica (D), Grenade (G), St-Kitts Nevis (K), Ste-Lucie (L), Montserrat (M) et St-Vincent-Grenadines (V).

 

Un billet de 1 dollar, d’Antigua et Barbade.

L’Union monétaire des États de l’Afrique centrale

 

Le franc CFA central est émis par la Banque des États de l’Afrique Centrale, avec six États membres. Une lettre en noir dans le coin supérieur droit et inférieur gauche indique le pays : Cameroun (E), République Centrafricaine (F), Congo (C), Gabon (L), Guinée Équatoriale (N) et le Tchad (P). La première émission de papier-monnaie pour ces pays est datée 1993. “93” sont les premiers deux chiffres dans le numéro de série. Avant 1993, chacun des six pays de cette union monétaire émettait des billets sous son propre nom. Ces derniers sont plus représentatifs du pays que ceux de la récente union monétaire.

   
Un billet de 5 000 francs CFA d’Afrique centrale.        
 
L’Union monétaire des États de l’Afrique de l’Ouest
   

Le franc CFA ouest émis par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest est utilisé par sept anciennes colonies d’Afrique. Les billets ont un dessin uniforme pour les sept pays membres, le seul détail différent étant la lettre noire que l’on retrouve dans le coin supérieur droit et inférieur gauche. Les codes des pays sont : Bénin (B), Burkina Faso (C), Côte d’Ivoire (A), Mali (D), Niger (H), Sénégal (K) et le Togo (T).

Le Mali a quitté cette union monétaire en 1962 et a émis trois séries de billets pour un total de seize billets différents avant de rejoindre à nouveau l’Union monétaire. Les collectionneurs devraient acquérir un billet avec le nom Mali, assez rare.

 

Ci-dessus, 100 francs CFA d’Afrique de l’Ouest. Ci-dessous, 500 francs CFA.

 

Très joli billet de 100 francs émis par le Mali.

L’union des territoires français du Pacifique

Ci-dessus, 100 francs CFP de Polynésie, ci-dessous, 500 francs CFP.

 

Le franc CFP émis par l’Institut d’émission d’outre-mer est utilisé par la Polynésie française qui comprend, entre-autres, Tahiti et par la Nouvelle-Calédonie. Aucune lettre particulière ne différencie les deux régions où sont utilisés les billets.

   
Conditions d’usage >>>